Jonas, le serveur d'applications J2EE réalisé sous l'égide du consortium ObjectWeb, vient d'obtenir sa certification J2EE, à l'instar des grands produits commerciaux du secteur, comme ceux d'IBM et de BEA. Comme le clame le consortium, Jonas devient ainsi le « premier serveur d'applications Open Source non commercial » à décrocher ce label. Une phrase qui vise à la fois JBoss, intronisé en juillet dernier, dont l'éditeur se revendique clairement d'un modèle « Open Source commercial », et Geronimo, de la fondation Apache, en cours de certification.
Alors que JBoss a dû renforcer ses capitaux pour faire face aux efforts demandés pour passer les 24 000 ou presque tests de la certification J2EE, Apache et ObjectWeb ont bénéficié de leur côté d'une bourse octroyée par le JCP, l'organisme de standardisation de Java, eu égard à leur caractère non commercial.
Pour ObjectWeb, cette certification sanctionne la capacité de l'Open Source à se confronter à un mode de développement industriel, exigeant sur la qualité, les délais, la confidentialité... Il n'est pas sûr, nous indiquait en mai dernier John Rymer, vice-président de Forrester, que ce label suffise pour ouvrir en grand à Jonas les portes des entreprises. Jonas a toutefois commencer à y percer : il compterait 30 000 téléchargements par mois, et Bull dit fournir du support à plus de 60 clients.
Jean-Pierre Laisné, président du consortium formé par Bull, l'Inria et France Telecom R&D, refuse néanmoins de parler de parts de marché, terme qui convient, selon lui, à un produit comme JBoss. Alors que « Jonas est un projet, une implémentation pur sucre du standard, dont chaque acteur fait ensuite ce qu'il veut ».
Bull et Red Hat, qui ont déjà intégré Jonas à leur offre, ne manqueront pas de leur côté d'essayer d'en faire un succès commercial : ils sont les plus gros contributeurs du projet, avec respectivement 14 et 6 développeurs sur la trentaine qui a gagné la certification. L'effort de développement et de certification de Jonas représente, indique Jean-Pierre Laisné, l'équivalent de 3 millions d'euros.